Technique Alexander, méthode Feldenkrais, lien corps esprit, Qi gong, Taï chi, Yoga...

Revenir dans l'instant présent via le mouvement...

Quand nous faisons des exercices physiques, du sport, nous prêtons naturellement attention à notre corps. Et vous l'avez probablement expérimenté, pendant ou après ces exercices, nous percevons avec plus d'acuité les mouvements que nous faisons, ne serait-ce que le simple fait de marcher ou prendre un objet.

Pour les professionnels de la scène, acteurs, chanteurs, danseurs,... être connectés avec leur corps est primordial pour accroître leur présence sur scène. Ils utilisent depuis longtemps des techniques comme la technique Alexander ou la méthode Feldenkrais pour développer leur attention.

D'autres disciplines, d'origine chinoise notamment, aident à rétablir le lien corps-esprit et conduisent à plus de présence dans l'instant, par exemple le Taï chi (dérivé d'arts martiaux chinois) et le Qi gong (gymnatisque traditionnelle chinoise).

La pratique du Yoga (Inde), se caractérise aussi par la concentration sur le ressenti dans l'instant présent, ressenti corporel procuré par des postures déroulées au rythme de la respiration.

Bien sûr, le mouvement est aussi exploité dans les deux autres approches (les 5 sens et la méditation).