Méditation de pleine conscience

buddha 3  foret 3  vaisselle bis 
Dans cette période très particulière, de confinement face au Covid-19, il peut être utile de se ménager des temps de méditation.

Selon vos possibilités ou envies, vous pouvez méditer assis en lotus (demi lotus c'est quand même plus facile), ou assis sur votre chaise (en adoptant malgré tout une posture droite et posée), vous pouvez méditer en marchant (dans la forêt, euh attendre le déconfinement) ou en bougeant chez vous (gymnastique douce), voire même en faisant la vaisselle....

Concentration sur les sensations remontées par votre corps, concentration sur votre respiration, perception de ce qui vous entoure... La pleine conscience qui pourra en découler vous amènera sérénité, lucidité, tonicité et même joie (dans l'instant présent) !

Si vous avez besoin de méthode, je vous encourage à consulter les publications de Christophe André, de Jon Kabat-Zinn ou de Thich Nhat Hanh.

Etre dans le mouvement



La danse est l'art de se mouvoir. Les danseurs professionnels, par un travail physique très exigeant, maîtrisent leur corps en mouvement.

Nous pouvons aussi, à notre niveau, mettre plus d'attention dans chacun de nos gestes et être plus dans le mouvement.

J'ai réalisé ce montage vidéo à partir de séquences extraites du film "Breathing" de Hiroshi Sugimoto (solo interprété par Aurélie Dupont). Vous pouvez voir le film complet sur le site web de l'Opéra national de Paris (3ème Scène) ou sur un site web d'hébergement de vidéos (YouTube...). Pour le son, je l'ai supprimé sauf sur une des séquences.

Méthode - introduction

IMG 9288 fleurs redim  Capture plaidoirie  respi hiver redim 
Revenir dans l'instant présent, quelques secondes, grâce à des "chants d'oiseaux" ou un "parfum accrocheur" de fleurs (comme illustré dans les articles du même nom dans ce blog, rubrique "5 sens"), c'est déjà une bouffée d'oxygène bonne à prendre. Cet arrêt momentané permet de nous détendre, de diminuer le stress pour reprendre ensuite notre activité l'esprit un peu plus clair.

Grâce à cet arrêt, l'espace de quelques secondes, nous avons aussi le choix, la possibilité de changer notre mode d'attention, par exemple dans le but d'accroître la conscience que nous avons de notre corps et de nos mouvement dans l'espace (illustré dans l'article "Respiration en hiver" de la rubrique "Sport" de ce blog) ou dans le but d'être plus disponible pour les personnes présentes (illustré dans l'article "Plaidoirie" de la rubrique "Communication"). Nous avons le choix de prolonger la connexion avec l'instant présent... et l'exercice devient encore plus bénéfique.

Rester connecté(e) à l'instant présent, c'est à la fois simple et pas si simple. C'est pourquoi il peut être utile d'avoir recours à une méthode. Je donne, dans le site web associé à ce blog, des approches possibles et des descriptions sommaires des principales méthodes reconnues dans le domaine.

La navigation par rubrique dans le Blog et le lien vers le Site web sont accessibles depuis les blocs bleus ciel à droite ci-contre (depuis un ordinateur) ou les blocs gris en bas de page (depuis un téléphone).

Is it happening ?



Is it happening ? 

Séquence vidéo extraite du concert de Queen de 1986 à Wembley. J'ai modifié un peu la séquence (suppression d'images).

Parfum accrocheur

IMG 9293 
Nous avançons dans une allée et, tout à coup, notre attention est captée par une odeur. Ce sont ces fleurs, au bord du chemin, qui nous délivrent leur parfum. Profitons de l'occasion pour respirer : sensation, respiration, détente...

Sous-catégories